Scouts de Doran
Meute Notre-Dame d'Etang




Notre-Dame d’Étang.

      La chapelle de Notre-Dame d’Étang domine la vallée de l’Ouche au niveau de Velars, à une dizaine de kilomètres de Dijon. C’est encore aujourd'hui un important lieu de pèlerinage bourguignon. La présence d’une petite chapelle dédiée à la Vierge sur la colline d’Étang est attestée dès 1100, mais la véritable histoire de Notre-Dame d’Étang commence en 1435.
      Le 2 juillet de cette année-là, au sommet de la colline d’Étang, à proximité du hameau de La Cude, deux bergers découvrirent, enterrée, une statue de la Vierge à l’Enfant -vraisemblablement cachée là lors des invasions barbares. Pour remercier le Ciel de cette découverte miraculeuse, on établit un pèlerinage. Les Bénédictins de l’abbaye Saint Bénigne, à Dijon, furent d’abord chargés de desservir le sanctuaire ; ce sont eux qui, en 1526, bâtiront la première chapelle, de style gothique, pour y abriter la statue miraculeuse. Ils seront remplacés, en 1633, par les Minimes, qui agrandirent la chapelle en 1685. Notre-Dame d’Étang devint très vite le principal lieu de pèlerinage de la région, où les différentes paroisses iront processionner à date fixe. Les personnages illustres s’y rendront avec la même assiduité que les braves gens : le Duc de Bourgogne Philippe le Hardi et sa femme Marguerite de Flandres y vinrent ; ils furent suivis plus tard de Saint François de Sales (qui composa une prière à ND d'Étang, présentée plus bas), de Sainte Jeanne de Chantal, de M. Ollier, de Bossuet, du prince de Condé, d’Anne d'Autriche ... Louis XIV lui-même vint y prier en 1650. Vitrail de la découverte de la statue de ND d'Etang
La découverte de la statue, d'après un vitrail de l'église de Velars.
ND d'Etang
La statue miraculeuse (état actuel).
      La révolution chassa les Minimes en 1790. Leur monastère et la chapelle furent vendus, et rasés dès 1791. Il ne subsiste plus aujourd'hui qu’une croix de pierre, élevée à l’emplacement du monastère pour en maintenir la mémoire. La zone alentour périclita, et fut progressivement abandonnée. Pendant ce temps, la statue de Notre-Dame d’Étang était confiée au clergé des paroisses voisines, Plombières, Fleurey puis Velars, où elle fut rendue au culte des fidèles en 1817. Cependant, il fallut attendre 1836 pour qu’un curé de Velars soit nommé chapelain du sanctuaire de Notre-Dame d’Étang ; curieusement, il s’agira d’un capucin espagnol - le R.P. Eugène.
      Le sanctuaire de la statue miraculeuse s’installa alors définitivement dans l’église de Velars, qui sera rebâtie en 1861, spécifiquement pour cet usage. Elle comportera ainsi, derrière le maître-autel, un perron sur lequel prendra place une niche dotée d’une épaisse grille de fer forgé, renfermant la statue miraculeuse (Voir photos, ci-dessus et à droite.). Petit à petit, les pèlerins vont réaffluer vers ce sanctuaire, d’où la présence d’un nombre très important d’ex-voto, qui en couvrent presque complètement les murs. Grâce à leurs dons généreux, on put envisager la reconstruction d’un sanctuaire sur le lieu même du miracle. Une souscription publique fut lancée, et permit l’édification dès 1877 de l’actuelle chapelle, reprenant toutefois l’abside gothique du précédent édifice, datant du XVIe siècle. Cette chapelle comporte, au sommet de son dôme, une très grande statue de Notre-Dame, reine de Bourgogne (Voir photo, en bas.). L'autel de l'église de Velars
L'autel de l'église de Velars, avec le perron portant la niche de la statue miraculeuse (en haut, sous la croix).
Ex-votos
Les ex-votos tapissent les murs de l'église de Velars, témoignages de la ferveur passée.
      La statue miraculeuse restera cependant dans l’église de Velars, son sanctuaire officiel. La « pieuse visite » en fut dotée d’une indulgence de 50 jours, le 31 août 1926, par l’évêque de Dijon, Mgr Landrieux. La statue y est toujours visible, même si la grille la cache partiellement aux regards (demander les clefs à la mairie, située juste à gauche de l’église, accueil au 1er étage -Attention aux horaires administratifs !).
      Si la chapelle de Notre-Dame d’Étang est très longtemps restée « le » lieu de pèlerinage de la région, elle connaît aujourd'hui de graves problèmes. Une étude conduite en juin 1998 démontra la présence d’importants vices structurels dans le bâtiment, dont les pierres se fissurent et s’effritent. D’autre part, la gigantesque statue du sommet a elle aussi subi les dommages du temps, puisque l’avant-bras droit de l’enfant Jésus s’est détaché. Suite à ces constatations la mairie de Velars, propriétaire de l’édifice, décida, par un arrêté en date du 27 mai 2002, de sa fermeture en attendant l’aboutissement de travaux à venir. Malgré leur coût très important et la difficulté du financement, la mairie a cependant pu décider de travaux d’urgence, après l’aboutissement desquels elle examinera la question d’une possible réouverture de la chapelle. La chapelle de la montagne
La chapelle de la montagne d'Étang en avril 2005.

ACTE DE CONSÉCRATION À NOTRE-DAME D'ÉTANG
- Attribué à Saint François de Sales -

Vierge sainte, Mère de Dieu, reine du ciel et de la terre, refuge de tous ceux qui espèrent en vous; humblement prosternés aux pieds de votre image miraculeuse d'Étang, nous vous choisissons pour notre guide et notre souveraine, nous proposant de vous servir le plus fidèlement qu'il nous sera possible le reste de nos jours, et de vous aimer, honorer et servir partout autant que nous le pourrons. Nous venons mettre notre âme et notre corps sous votre sauvegarde et sous votre protection spéciale.

Nous vous confions et nous remettons entre vos mains toutes nos peines et nos misères, toutes nos pensées, nos affections, nos paroles et nos actions, ainsi que le cours et la fin de notre vie, afin que, par votre sainte intercession et par vos mérites, toutes nos œuvres soient faites selon votre volonté et en vue de plaire à votre divin Fils. Nous vous supplions de nous honorer d'une protection spéciale durant tout le cours de notre vie et à l'heure de notre mort.

Amen.

Remarque :
Il s’agit bien de « Notre-Dame d’Étang », et non pas de « Notre-Dame de l’étang », comme on l’entend parfois ! Sans doute sont-ce les mêmes qui parlent de la cathédrale « Sainte-Bénigne » ... (Alors qu’il s’agit bien sur de Saint Bénigne ! )

Ce texte est basé sur les informations contenues sur les plaques des murs de l’église de Velars. Toute personne détenant des renseignements susceptibles de venir le compléter ou le corriger est invitée à nous contacter. De même, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des photos de meilleure qualité.

Les personnes intéressées par Notre-Dame d'Étang, et désireuses d'avoir plus d'informations à son sujet, sont invitées à contacter l'Association des Amis de Notre-Dame d'Étang :
Les amis de Notre-Dame d'Étang
21 370 VELARS SUR OUCHE